Organisme car nous pouvons nous adapter en fonction des demandes potentielles : conférences, journée de présentation, ou cursus de 20 modules, mais aussi parceque nous apprenons de chaque groupe et pouvons ainsi faire évoluer notre expérience, adaptation et évolution...
Coopératif car la construction collaborative de projets par le groupe est un apprentissage nécessaire à l'image de ce que la nature nous offre comme exemples de symbioses, cela passse par le développement de l'intellignce affective et collective.
Dévelloppement Humain, car chaque être vivant se développe avec son environnement comme ici chaque personne se transforme en lien dans le groupe. Celui-ci aussi évolue au rythme des modules effectués ensemble.
Biocentrique, car nous plaçons le vivant au centre et non plus Homo Sapiens afin d'optimiser l'intégration au vivant du groupe et de chacun de ses membres.
Le chemin collectif proposé dans le cursus long est donc une randonnée existentielle car elle impacte notre posture d'être au monde. L'apprentissage se fait a travers le groupe dans les cercles de culture, les ateliers créatifs et la rencontre avec la danse comme expression privilégiée de l'identité en mouvement, pulsante, créative et vivante !
Nous proposons un outil immersif permettant à l'animateur de construire ses interventions auprès d'un public choisi en les rendant plus créatives et plus preignantes affectivement. Pour cela chaque pélerin existentiel est convoqué à la réalisation d'une Animation Biocentrique. Cette méthodologie est un accélérateur d'apprentissages vivants qui optimise la vision de l'humain intégré dans la biodiversité. Il se métamorphose alors habité d'une transcendance salvatrice !
L'aventure se termine par une double proposition faite aux membres du groupe: réaliser sa propre animation lors d'un weekend consacré a l'expression de tous ainsi qu'effectuer la présentation d'une monographie décrivant ses subtiles transformations et ses nouvelles compréhensions intellectuelles. Au Brésil cette méthodologie se nomme Education Biocentrique.


L'EDUCATION BIOCENTRIQUE C'EST QUOI ?
L’éducation Biocentrique instituée dans les écoles, les universités, les favelas…au Brésil, propose des moyens concrets et reconnus de lutter contre la violence à l’école et dans la famille, de réduire les maltraitances et les discriminations banalisées. Elle développe une bienveillance qui génére la bientraitance ou cette aptitude innée “à prendre soin” , c’est à dire l’affectivité.
L’éducation Biocentrique stimule l’intelligence affective pour renouer avec une écologie humaine de la relation et des apprentissages constructeurs de l’existence. Elle s’associe aux pédagogies centrées sur la joie, la bienveillance, le plaisir, l’affectivité et le désir d’apprendre, proposant une éducation pour « enseigner et apprendre à vivre »..
« L’éducation doit être représentée dans ses objectifs les plus profonds. L’Education Biocentrique n’a pas comme priorité la formation intellectuelle ou technologique, mais le développement de règles internes pour vivre et non plus survivre. Aussi il est indispensable de stimuler à la base les potentiels génétiques qui constituent la structure de base de l’identité, participant à actualiser les ressources vitales nécessaires à l’existence » Rolando TORO
“Le but de l’école est d’aider à apprendre à vivre. Certains enseignements ne font pas partie des disciplines, mais permettent de les intégrer. Qu’est-ce qu’être humain ? […] À mon sens, connaître notre nature humaine est donc essentiel” Edgar MORIN – Dialogue sur la connaissance Édition de l’aube, 2002 – parrain du 1er Congrès d’éducation Biocentrique en 2011 à Nantes.
L’intégration de l’affectivité, dans une culture et une éducation participera à surmonter les échecs, les violences subtiles ou disqualifications quotidiennes familiales, sociales et scolaires. L ‘affectivité est la source de multiples intelligences (mémoire, langage, motricité, expression, perception…) qu’elle renforce, favorisant les conditions d’une expression concrète de notre humanité au quotidien et pour demain.
« L’affectivité est l’expression de l’identité. Cette affirmation est la base théorique de notre conception de l’affectivité. Les personnes qui ont une identité faible sont incapables d’aimer; ils ont peur de la différence, leurs liens avec les autres sont défensifs .» Rolando TORO
« Attaquons-nous à accompagner les peurs énormes autour de l’avènement et la construction de l’affectivité partout et des bienfaits et évolutions qu’elle génère»” Edgar MORIN – les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur” Seuil 2000.
Ce chemin partagé en Education Biocentrique est ouvert à tous ceux qui pratiquent l’accompagnement, l’enseignement, l’animation… il est aussi destinée à tous actuels et futurs parents, grands parents et personnes responsables souhaitant:
- Accroître la confiance en soi, participant à réduire et transformer les stress de la confrontation, de la responsabilité, de l’autorité, du conflit..
- Construire et affirmer une identité saine, coopérante et qualifiante, pour faire face à des problématiques personnelles, familiales, professionnelles
- Mettre en œuvre une démarche éducative vivante et durable ou l’apprenance, actualisant les capacités d’apprentissage, la créativité existentielle, des intelligences multiples et collective
- Découvrir les pédagogies bienveillantes et valoriser celles respectueuses de la croissance et de la construction de l’identité de l’apprenant.
Ce cursus coopératif en Education Biocentrique peut s'intégrer dans un processus de développement humain à titre personnel ou de formation continue pour les professionnels de l'éducation et de l'action sociale, qui pratiquent l’animation, la formation, l’accompagnement... il est également ouvert à toutes les personnes responsables qui veulent s’appliquer l’acte vivant d’apprendre. Son cheval de bataille est de sortir notre culture de l'anthropocentrisme pour ressentir et concevoir l'humain comme partie intégrée au vivant et non face à la nature et pour une protection du vivant dans toutes ses dimensions.


Face aux dérives éducatives et sociales centrées essentiellement sur le savoir (logocentrique), la dépendance, la logique et l’adaptation aux besoins de l’économie, cette expérience immersive propose des approches pédagogiques centrée sur l’apprenance. L’apprenance est la mise en œuvre d’apprentissages vivants durables avec comme intention «d’Apprendre à Vivre».
L'Education Biocentrique, signifiant mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain, afin de mieux les respecter. Celle–ci permet une approche plus vivante de l’acte d’apprendre et d’enseigner (faire apprendre), favorisant ainsi une éducation à la vie pour la Vie.

ORIGINE
L’éducation Biocentrique est dispensée au Brésil en Université, elle est implantée dans les écoles, les centres de réinsertion sociale en Amérique du Sud. Elle est soutenue et financée par les collectivités, les institutions et le gouvernement.
Face à l’accroissement des violences, des discriminations, le Brésil est reconnu internationalement pour la mise en œuvre et les résultats de ses dispositifs éducatifs et sociaux.. Des centaines d'Educateurs Biocentriques y exercent, participant concrètement à des actions de remédiation, à une humanitude et à la construction d'une démarche éducative plus saine, réellement respectueuse du vivant et de son devenir
Le Centre d’Education Biocentrique de l’Ouest est soutenu par Gilberto GIL, Ministre de la Culture du Brésil, considèrant :" cette démarche est au service de la santé, de la solidarité, d’une contribution à l’amélioration de la vie comme un retour à l’école de la vie…". Le CEBO est organisateur en 2011 du 1er congrès Européen d’Education Biocentrique en partenariat avec plusieurs universités Brésiliennes
CONTENU
THEORIE – CONCEPT
Principe biocentrique et éducation / école et famille
Intelligence affective
Vivencia et intégration
Identité et construction
Psychologie et la physiologie de l'enfant et de l'adolescent
Psycho pédagogie et neurosciences
Pédagogies Bienveillantes et autonomisantes
ATELIER PRATIQUE d'EXPERIMENTATION et d'INTEGRATION
• L'Education Biocentrique : - respect d'une écologie de la relation Humaine par la Bienveillance, l'empathie, le dialogue… - pédagogies intégrant le désir, la joie et le plaisir d'apprendre, favorisant l'équité, la transdisciplinarité …
• Bases de l'Apprenance : Apprendre à Vivre, à Etre Soi avec soi et l'autre
• Apprentissages basés sur la solidarité, la coopération, l'exploration, la découverte, l'auto construction, l'autonomie, la construction de l'identité
• Reconnaissance, expérimentation et intégration des émotions et de la corporalisation
• Conduite et éthique d'un parent "écologique" , d'un éducateur biocentrique
• Expérimentation d'un projet pédagogique d'apprenance ou d'apprentissage solidaire et réciproque ou d'organisation apprenante… avec l'étude, la mise en œuvre, l'évaluation, la rédaction d'une monographie avec les perspectives et les pistes de progrès
Anthropocentrisme Biocentrisme
