Vivre en harmonie et en équilibre avec les cycles de la Terre-Mère, du cosmos, de la vie et avec toutes les formes d'existence »

Notre proposition se place dans la continuité du courant de pensée des peuples autochtones des Andes. Le mouvement Sumak Kawsay philosophie ancestrale des peuples autochtones en Equateur, au Pérou et en Bolivie, propose de sortir de l'exploitation des êtres humains et de la destruction des milieux naturels en remplacant la vision anthropocentrique de l'occident par celle biocentrique des plus anciens habitants des Andes. Les partis populaires ont tenté de l'inscrire dans la constitution du Chili.  À titre d’illustration, la loi bolivienne n°71 des droits de la Terre Mère du 21 décembre 2010 impose une garantie de régénération de la Terre mais aussi des animaux et des plantes afin de respecter les futures générations d’humains. 

Voici les motivations de la magistrate Belkis Izquierdo, femme autochtone du peuple Arhuaco de Colombie:

"Pourquoi les gens séparent-ils la nature de l’humain ? La conception des peuples ethniques est que le territoire est inséparable des gens. Nous voulons renforcer une ligne de pensée qui nous permet de comprendre que tous les êtres vivants, pas seulement les êtres humains, ont la possibilité d’exister"

Dans son livre "Le buen vivir" : pour imaginer d’autres mondes, Alberto Acosta Espinosa - economiste et homme politique équatorien - le définit ainsi : « Il pose les bases d’une relation harmonieuse entre l’homme et la nature, en rupture avec la dégradation engendrée par le modèle économique fondé sur la consommation et la croissance. Il développe une démocratie d’un type nouveau qui, en plus de prendre en compte les générations futures, intègre des segments historiquement exclus de la population : les femmes, les immigrés, les habitants des quartiers populaires » 

Nous nous sommes formé de 2011 a 2015  à Nantes a une andragogie transformatrice. S'appuyant sur La Pédagogie des Opprimés  de Paulo Freire -  pédagogue, éducateur et philosophe brésilien , 1921 - 1997. nous proposons une véritable transformation de l'identité anthropocentrée vers l'identité biocentrée au sein d'un groupe bienveillant d'aventuriers de la pensée et du mouvement.

 

Oip 1

Qrcode view genially com 2

 

"Selon Freire, la pédagogie traditionnelle relève d'un « modèle bancaire de l'éducation » : elle traite l'étudiant comme un récipient vide à remplir de connaissances, comme une tirelire. Il soutient que la pédagogie devrait plutôt traiter l'apprenant comme un co-créateur de connaissances. S'inspirant de sa propre expérience d'éducateur avec un public d'adultes, Freire oppose, à une pédagogie de la domination, une pédagogie des opprimés, qui favorise la remise en question des valeurs inégalitaires inculquées par les puissants, et la naissance d'êtres nouveaux, ni oppresseurs ni opprimés" 

 

Image processing20200201 29235 stgihu

 

Nous incitons les découvreurs de nouvelles sensations et représentations du monde à entrer dans la danse au cours de cette expérience existentielle. Nous utilisons la Biodanza pour activer l'intégration entre la pensée, l'émotion, la sensation, la perception et le mouvement. La Biodanza est née elle aussi en Amérique du Sud avec l'approche chamanique andine comme racine ancestrale et adaptée aux Homo Sapiens du vingtième siècle par Rolando Toro, Anthropologue Chilien.

 

" Mon dessin personnel est trés ambitieux: avoir une nouvelle génération d'enfants libres, aimés et heureux, capables d'avoir un nouveau style de vie avec des habitudes de santé et de convivialité. La qualité de vie ne vient pas que de la réussite sociale ou économique, mais de la connexion profonde à la vie". Pr Rolando Toro Anthropologue Chilien, co-concepteur du projet d'Education Biocentrique.

De 2009 à 2019 nous avons animé des séances hebdomadaires de Biodanza à Rodez ( Aveyron ), Albi ( Tarn ) et Figeac ( Lot ). Nous avons animés des modules de Formation à l'Education Biocentrique à Nantes, Angers et Dijon et des modules de formation en Biodanza en Ariège. Nous avons participé à la formation de professeurs de Biodanza en réalisant des supervisions spécifiques à Toulouse, Limoges, et dans le Lot et Garonne. Nous avons enfin élaboré collectivement une formation de formateurs en Education Biocentrique en Bretagne.

De 2015 à 2019 nous avons réalisé deux cycles complets de formation à Figeac et Muret ( 31 ). Au terme des ces formations plusieurs diplômes d'animateurs ont été attribués. Cette année nous proposons un cours de Biodanza à La Maison du Séqué, association de quartier à Bayonne qui a pour but de créer des liens, des évènements et ateliers pour tous, familles, amis et bénévoles.
 

Nous résidons aujourd'hui dans un habitat participatif végétalisé "Grandola" construit aux normes 2020 ayant pour projet un chauffage à la biomasse et propulsé par la Mairie de Tarnos. Au sein de cette résidence s'inscrivent des activités orchestrées par deux associations d'Economie Sociale et Solidaire et d'Education Populaire, "Solutions mobilité" et "Clavette & Cie". Elles animent un restaurant coopératif " La Mutinerie ", un espace mobilité d'Autopartage, de réparation de Vélos de seconde main et d'aide au permis de conduire, et une salle de diffusion culturelle, "Le Microphone". Ces espaces ont vocation à être « des lieux d’expression et de créativité au service des transitions écologique, sociale, démocratique ».

A proximité se trouve un Ecolieu "La Ferme Lacoste", "Chantier d’insertion en maraichage biologique", ainsi qu'une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) permettant de " Suivre le rythme des saisons, se reconnecter à notre territoire, recréer le lien entre consommateur et producteur "….

Enfin le Club des Coopérateurs qui "se veut être un lieu d’échange de services, de partage, ayant pour vocation de créer de la convivialité et de la solidarité dans notre résidence", propose de "partager les bons plans, idées, de découvrir ou mieux connaitre nos voisins, mais aussi de mieux nous informer et de garder le lien entre coopérateurs".

 

Logo headerQrcode 1 1

International Biodanza Fédération / Université du Nous / Révolution Ecologique pour le Vivant

Date de dernière mise à jour : 03/09/2025